Le Petit Kiosque - Ateliers
Atelier peinture sur soie
Encadrement : Dominique et Patricia
2 sessions : 2 juin après-midi et 5 juin toute la journée
Matériel : un châssis en bois (réalisé par Francis Pallière), pongé de soie en 40 x 40 cm(fourni généreusement par Dominique), gutta, peintures et …. une bonne dose d’optimisme !
Les différentes phases de la réalisation :
2 juin
- Fixation de la soie sur le châssis en bois
- Positionnement du modèle/dessin avec du ruban adhésif sous la soie tendue.
- Application de la gutta (sorte de pâte- gomme en tube) sur tous les contours du dessin, pour éviter que la peinture à l’intérieur du motif ne fuse sur le fond transparent
Fin de la séance pour bien laisser sécher la gutta
5 juin
- Mise en peinture du motif
- Mise en peinture du fond, et étalage de gros sel pour faire des effets spéciaux (au choix)
- Repassage de la soie, pour fixer la couleur, en plaçant un linge de protection
- Lavage à l’eau très chaude pour enlever la gutta qui tombe en filaments
- Séchage du tissu avec un séchoir à cheveux puis à nouveau repassage
- Le motif définitif apparait
---------------------------------------------------------------------------------------------
IMPRESSIONS de Martine BASTIDE et Martine PETIT
Martine B : J’étale largement la gutta sur le tracé de mon motif mais Dominique me fait remarquer qu’il ne faut pas « peindre » avec cette matière
Martine P : « Quelle galère avec cette gutta qui sort en un filet extrêmement fin. J’appuie de toutes mes forces, les bras et le corps totalement tétanisés, pour ne pas réussir à faire un trait égal ». Pourtant au final, cela ne me parait pas mal et je croise les doigts pour que la gutta reste bien en place.
Dominique et Patricia prodiguent leurs conseils et encouragements aux 10 apprenties réunies qui réalisent des choses très différentes !
5 juin :
Martine B:
Le moment d'appliquer la peinture est venu, avec tout un choix de couleurs. Sitôt le pinceau trempé dans le pot de peinture et posé sur le tissu j’observe qu'elle se diffuse rapidement et que la gutta l'empêche de déborder des contours. J’apprécie ce moment très agréable et cela devient carrément jubilatoire lors de l’exécution du fond permettant de jouer avec les nuances à l’aide de gros sel. Après le trempage, je découvre le résultat final aux coloris légèrement estompés. Je suis contente d’avoir réussi et d’avoir appris une nouvelle technique qui demande minutie et application. Cela me donne envie de recommencer !
A moi maintenant d'en faire un coussin
Martine P :
Des flacons de différentes couleur très « flashi » sont à disposition et je suis très dubitative quant au résultat
Ça commence mal pour moi, la peinture file sur le fond ! C’est la « cata » - les coulées se multiplient sur ma soie : les libellules prennent du poids et ressemblent à des avions, les papillons ne voleront pas car ils ont les ailes déchirées, plus d’antennes…
La couleur de mon fond est inégale : pastelle au départ, elle s’intensifie au fur et mesure que je trempe mon pinceau dans les flacons. Après les différentes étapes de fixation de la couleur, lavage, séchage, repassage, je suis déçue du résultat obtenu car à la différence des autres apprenties, qui ont choisi un motif central, j’ai préféré des lignes de motifs assez géométriques, intercalant papillons et libellules. Tout est flouté !
Je vais réfléchir à l’utilisation de mon carré de soie.
______________________________________________________________
La journée et demie a passé très vite, avec un repas délicieux concocté par chacune.
Merci chaleureusement à Dominique et Patricia qui ont proposé cet atelier pour nous faire découvrir une nouvelle technique. Le choix de chacune quant à la décoration de son carré de soie est très différent et
nous en découvrirons peut-être l’utilisation finale lors d’une exposition des travaux finis.
ATELIER OEUFS DE PAQUES
Par Catherine Blanchard & Anne Debayle
Le 14 Avril réunion à la Passerelle pour les jeux divers et pour le traditionnel atelier dit des "Œufs !" ; c'est Sylvie avec ses peintures et ses pinceaux qui nous encouragées … Pâques approche ... nous avons produit des œufs par douzaines ! Ils décorent avec bonheur la Maison de la famille …
ŒUFS DE PAQUES
par Catherine Blanchard
Pêche miraculeuse à la Passerelle St Mandé ; sous le regard bienveillant de Sylvie je faisais des débuts prometteurs ce Jeudi 27 Mars en dessin, coloriage et découpage, un art que notre animatrice maîtrise parfaitement.
Petit poisson deviendra grand, dit le dicton... Pour toutes les participantes de l'Atelier, la pêche a été bonne, une véritable friture, vous aurez droit à une guirlande, que dis-je à plusieurs guirlandes et décorations ichtyologiques pour le prochain déjeuner d'avril…
Il y en aura pour tous les goûts, couleur orange comme le poisson clown, argenté comme le brochet, bleu gris pour la sardine, peinture ou feutre, en papier réversible, à pois, à rayures ou à carreaux, Sylvie a encouragé notre créativité !
Va-t-on où ne va-t-on pas changer d'Heure d'ici là ? Est-ce un poisson d'Avril ? On le saura ce week-end ! Préparons-nous à toute éventualité !
Attention, un dicton peut en cacher un autre : en avril ne te découvre pas d'un fil… On reviendra, donc, bien couvertes, pour le prochain atelier, avec nos pinceaux, nos feutres et nos perles, il s'agira cette fois d'œufs, œufs de poules, œufs de cailles, œufs de pigeons, œufs de Pâques ? Qu'importe je m'inscris pour la chasse aux œufs !