j'écris à mon association préférée :

La Passerelle de Saint-Mandé
10 place Charles Digeon
94160 SAINT-MANDÉ

Ne jamais adresser votre courrier à LA MAISON DE LA FAMILLE

Ce week-end et tous les week-ends jusqu’au 1er septembre inclus, le RER A sera fermé 24h/24 entre Auber et Vincennes en raison des travaux de renouvellement des voies et du ballast. Ces deux gares feront office de terminus provisoires et les correspondances y seront assurées.

Le tronçon Auber - Vincennes sera également fermé chaque soir de semaine à partir de 22h du 15 juillet au 2 août inclus.

La canicule s'installe cette semaine à Paris et petite couronne
et Météo France a déclenché une alerte orange dès ce lundi.

Dans le Val-de-Marne, la température devrait grimper à 33 degrés dès cet après-midi suite à la remontée d’air chaud en provenance du Sahara. Une température moyenne départementale qui devrait monter à 34 degrés mercredi et jeudi, ne redescendant jamais en-dessous de 23 degrés dans la nuit. Ces températures appellent à la vigilance, en particulier chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou malades). «Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance», rappelle Météo France.

 

Les mesures de base sont le calfeutrage de ses fenêtres dans la journée pour limiter l’entrée de la chaleur, en aérant largement la nuit pour faire entrer la fraîcheur, l’aération avec des ventilateurs et l’hydratation en quantité suffisante. Il est bien sûr déconseillé de profiter du beau temps pour aller faire un marathon ou autre exercice physique en pleine chaleur. Il est préférable d’aller dans des lieux climatisés (cinémas, centres commerciaux, certains musées…) Beaucoup de villes ont mis en place des dispositifs de suivi des personnes les plus fragiles avec des numéros à disposition. Se renseigner sur le site de sa commune. Le ministère de la Santé a également mis à disposition un numéro vert : le 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).

Truffes blanches

200 g de chocolat blanc

10 cl de crème épaisse

50 g de pistaches non salées décortiquées

100 g de noix de coco râpée

Faire dorer 5 mn les pistaches dans une poêle antiadhésive ou au four.

Les hacher une fois tièdes.

Casser le chocolat blanc, le faire fondre au bain-marie avec la crème.

Laisser refroidir et séparer en deux.

Dans la première partie, ajouter les pistaches.

Placer au frais pour que ces mélanges durcissent (ou 15 min au congélateur)

Former de petites boules avec le mélange à la pistache, entourer chaque boule d’un peu de mélange nature, rouler dans la noix de coco râpée et placer dans des caissettes en papier.

À conserver au réfrigérateur, pas plus de 3 jours mais en général, c’est mangé tout de suite ! 

retour au programme en cours

La Passerelle de Saint-Mandé
remercie vivement les commerçants mentionnés ci-après
qui ont contribué aux lots distribués lors de notre dernier loto
le lundi 26 février 2018.

QUINCAILLERIE DE ST-MANDÉ - 62 avenue du Général de Gaulle

ALAIN AFFLELOU - Opticien 11bis avenue du Général de Gaulle

ESPACE PHARMA - Pharmacie 98 avenue du Général de Gaulle

CÔTÉ BOULANGE - Boulangerie 15 rue du Commandant Mouchotte

L’ÉPICURIEN  - Épicerie fine 57 avenue du Général de Gaulle

VERT PRÉ – Fleuriste – 70 avenue du Général de Gaulle

MOTS & MOTIONS - Librairie 74 avenue du Général de Gaulle

LA BOUCHERIE DU ROCHER - Boucherie 85 avenue du Général de Gaulle

PRIMEUR DU ROCHER – Fruits & légumes 87 avenue du Général de Gaulle

PHARMACIE DU ROCHER – 108 bis avenue du Général de Gaulle

PHARMACIE JEANNE D’ARC - TAESSEL – 2 rue Jeanne d’Arc

LA CAVE À FROMAGES - Fromagerie 94 avenue du Général de Gaulle

BOULANGERIE DAC 68 avenue du Général de Gaulle

LE ROYAL COMPTOIR - Brasserie 2 avenue Victor Hugo

 

Nous vous recommandons chaudement tous ces commerces.

Étant membre du bureau de La Passerelle, il m’est arrivé de constater que parfois des personnes qui aimeraient se joindre à ce type d’association ne peuvent le faire à cause des structures de celles-ci qui ne sont pas adaptées pour leur handicap physique.

Je suis depuis des années un bénévole aux petits frères des pauvres et l’une de mes fonctions dans cette association est d’assurer le transport de personnes handicapées à l’aide d’un véhicule adapté.

Alors si vous avez des difficultés pour vous déplacer ou si vous êtes en fauteuil et que la solitude vous pèse, vous pouvez joindre cette association à l’adresse indiquée ci-dessous.

Martial GENG.

http://www.petitsfreres.asso.fr/

 

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. Association et fondation reconnues d’utilité publique.

Rolland Boitelle
est un escrimeur et dirigeant sportif français né le 31 décembre 1924 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne et décédé le 11 décembre 2007.

Il pratiquait le sabre.

Rolland BOITELLE est arbitre international aux trois armes pendant trente ans et capitaine des équipes de France de fleuret entre 1955 et 1976.

Sous sa direction les équipes de France de fleuret gagnent  31 médailles : 9 d’or, 8 d’argent et 14 de bronze.

Il est surtout connu pour ses responsabilités de dirigeant. Il est de 1981 à 1984 président de la Fédération française d'escrime et plus tard président de la Fédération internationale d'escrime de 1984 à 1992.