Le Petit Kiosque - Vie Quotidienne
TENNIS DE TABLE A LA PASSERELLE
par Martine S.
PING : un coup sur la raquette – PONG : un coup sur la table, passer le filet c’est mieux et l’adversaire fait la même chose, jusqu’à ce que… la balle sorte de la table ; alors on applique la « technique Martine » qui consiste à relancer la balle perdue n’importe comment à l’adversaire pour qu’il la ramasse ! Cela provoque parfois de bonnes crises de fous-rires.
Les effectifs d’une séance de tennis de table à la Passerelle peuvent varier de 3 à 12 personnes ! Et pour être sûr de ne pas se retrouver tout seul sans partenaire et savoir combien de tables doivent être ouvertes, il est dorénavant demandé de s’inscrire le jeudi matin avant 10h pour les parties de l’après-midi.
A la pause, les discussions parfois philosophiques fusent (comme les balles de ping-pong) et ont donné lieu à l’expression « philo-pong ».
Notre chère association semble être la seule à Saint-Mandé à posséder deux tables de tennis de table, puisqu’elle est sollicitée régulièrement sur la possibilité de pratiquer cette activité par des jeunes scolaires !
« UNE PHOTO, UN SOUVENIR » DU MOIS
Conscription par Jeanine Simond
Je vais souvent dans le Beaujolais, près de Villefranche-sur- Saône, ou habite la famille de ma mère.
Je suis très attachée à la coutume des conscrits qui est encore très vivante dans la région : chaque année, les personnes dont l’année de naissance se termine par le même chiffre que l’année en cours se réunissent pour la fête des conscrits.
Par exemple, je suis née en 1934, alors tous ceux qui sont nés en 1924, 1934, 1944 … jusqu’à 2014 sont invités à une grande fête. Ma filleule est née en 1954, nous sommes donc conscrites toutes les deux.
A chaque fois, c’est un thème différent, on organise un défilé dans la ville (cette année je l’ai fait en voiture !) ; il y a un banquet, on fait des photos, on danse, toutes les générations sont mélangées, on s’amuse beaucoup.
Je ne manquerais ce moment pour rien au monde !
« UNE PHOTO, UN SOUVENIR » DU MOIS
Naissance par Gisèle Loizeau
Mon petit garçon Laurent est né le 19 octobre 1971, à 18h50, à Saint Cyr l’École.
J’avais pris rendez-vous chez ma coiffeuse le 21 octobre, mais il n’a pas attendu ce
jour-là pour arriver !
Comme je me trouvais mal coiffée, j’ai mis une perruque pour accoucher. Je passais
mon temps à lever les bras pour la remettre sur ma tête ; mon médecin accoucheur
me disait de baisser les bras et je riais.
Il s’appelait docteur Mouton, eh oui ! C’est un Mouton qui a accouché un Loizeau.
Oui, mon fils est né dans la joie ! Il a deux jours sur la photo, et moi 36 ans.