Le Petit Kiosque - Vie Quotidienne
Un Dimanche en cuisine
Par Catherine Blanchard
Les enfants s'ennuient le dimanche, c'était une chanson de Juliette Greco je crois … les enfants certes, les personnes d'un certain âge … aussi ... Que faire ce Dimanche ? De la pâtisserie ? Bonne idée !
Nous sommes donc allées chez notre amie Hélène, pour apprendre une nouvelle recette et progresser dans l'art de recevoir nos amies avec de délicieux "croquants ", pas ceux de Georges Brassens, mais des "croquettes aux amandes" dont voici la recette …
tout d'abord " mettez votre tablier et lavez-vous les mains" nous dit Hélène, on obtempère, c'est elle la chef ! car quoi de plus charmant que les mains d'une femme dans la farine … c'est aussi une chanson de notre regretté Claude Nougaro : dans une jatte, mettez 600 grammes de farine , 150 grammes de sucre, un sachet de levure puis versez 1 verre d'huile d'arachide ajoutez 180 amandes … émondées, concassées et passées au four pour les faire légèrement dorées … cassez 4 œufs et incorporez, malaxez, d'abord avec une spatule en bois, puis, avec les mains, comme une vraie boulangère, pétrissez la pâte jusqu'à faire une belle boule compacte…c'est Barbara qui commence avec beaucoup de fougue, puis je la relaie et Hélène, notre chef en titre, termine le travail !
La boule de pâte sera d'abord coupée en 4 parts égales, puis on en fera 4 jolis rouleaux que nous passerons au four pendant 15 ou 20 minutes, sortis du four nous décorerons les dits rouleaux, avec un trait d'huile, du sucre, de jolis motifs à la fourchette suivant votre inspiration, puis enfournez les rouleaux pour une cuisson supplémentaire, ils ressortent dorés à point, 15 minutes plus tard sous nos applaudissements ! On coupera en tranches nos croquettes croquantes et nous les laisserons refroidir …
"vous avez des biscuits pour le mois" nous dit Hélène ... à moins que gourmandes…vous vouliez en déguster quelques-uns ... sans attendre Dimanche prochain ...
LA RECETTE DE NOVEMBRE
Le Cake aux épinards et à la féta par Martine Bastide