Le Petit Kiosque - Photos / Images

 

« Une histoire d’eau » en Sicile

 

Par Claudia KATZ

 

Le thème de la séance était « Histoire d’eau » : l’eau dans toutes ses représentations et formes.

L’ EAU des lacs, de la mer, des rivières, des cascades, des pics enneigés, des glaciers, des nuages, l’eau source de vie, l’eau nourricière …Thème intéressant et bien vaste.

Parmi les photos sélectionnées pour ce thème, celle-ci, prise pas loin de Sciacca (ville située au sud-ouest de la SICILE), en bord de mer, au coucher du soleil est l’illustration d’un moment enchanteur.

Le reflet des palmiers dans l’eau de la piscine qui se trouvait non loin de la plage et de la mer, a attiré mon attention et j’ai décidé de saisir cette image soudaine en « contre-jour ». En photographie, cette technique consiste en un éclairage à forts contrastes : obscurités extrêmes et zones claires pour créer une atmosphère et une vive émotion. Un jeu avec les zones d’ombre et de lumière.

 

Les palmiers, se reflétant dans l’eau avec le coucher de soleil comme source de lumière, se prêtaient à merveille a ce type de photo. Il y a dans cette image, me semble-t-il, un équilibre magique entre ciel, eau et végétaux … les détails de chaque élément s’estompent et laissent la place aux formes, comme par exemple les palmiers qui perdent leurs couleurs et deviennent des silhouettes s’étirant, majestueux, vers le ciel ... »

 

 

PORTES ET FENETRES : LA COROGNE

 

Par Martina Alexis

 

Dès l’instant où j’eus connaissance du thème, des images me revinrent en mémoire, souvenirs de voyages et de balades, réminiscences d’escapades, et déjà s’opérait une petite sélection de photos prises ici et là.

Celle que je vous propose a été prise à la Corogne (La Coruña) dans la province de Galice au nord-ouest de l’Espagne.

Dès notre arrivée sur le port, nos regards furent attirés par un long alignement de façades blanches et vitrées sur l’’Avenida de la Marina. Ces éléments architecturaux ont valu à la Corogne le surnom de « ville de cristal ». Les premiers datent de 1870 lorsque les familles bourgeoises ont fermé leurs loggias de vitres pour se protéger du froid, de l’humidité et du sel marin.

Ce qui a retenu mon attention et s’est gravé dans ma mémoire, c’est cette longue guirlande de 300 mètres environ, percée de milliers de fenêtres à croisillons blancs, évoquant une dentelle légère et délicate.

 

 

 

L’ALCAZAR DE SEVILLE

 

Par Christine Roussel

 

C'est à l'occasion de mon séjour à Séville que j'ai été inspirée par la beauté de cette ville Andalouse pour ses édifices remarquables.

Il y avait de quoi faire pour le thème du déclic photos !

Cette photo représente l'Alcazar (Palais en arabe). J'ai tout de suite admiré cette architecture composée d'arabesques au style mudéjar construit par les Maures.

 

Je me suis placée dans cet angle de vue pour profiter pleinement de ces arcs en forme de fer-à-cheval.

J'ai amélioré la couleur pour renforcer la verdure en premier plan et faire ressortir les ombres, et pour apercevoir le petit canard...

 

 

 

AMOUR : LES CYGNES D’AMANCE

 

Par Odile Demeure

 

Tous les ans, en Champagne, au mois d’avril, de nombreux cygnes se réunissent au lac Amance dans l’Aube, environ 200, pour effectuer une parade nuptiale et se choisir un compagnon pour la vie.

 

J’étais au rendez-vous.

 

 

 

"Créer une image"

 

par Martine BASTIDE

 

Le thème du club photo de ce mois, "Créer une image", m'a, au départ, laissée perplexe...
Puis j'ai commencé à y réfléchir et je me suis finalement bien amusée à créer des scènes sorties tout droit de mon imagination.

La balade de Noël faite avec la Passerelle à l'Odyssée lumineuse du Parc Floral m'a largement inspirée tant le spectacle avait un côté magique et onirique.

Pour cette photo, j'ai choisi un paysage où les lumières mettent en relief les arbres et des champignons géants.

Pour les personnages que j'ai rajoutés, j'ai choisi une des statues suspendues d'Ugo Rondinone vue lors d'une exposition au Petit Palais en 2022.
Avec l'application InCollage dont je me sers beaucoup pour mes photos, j'ai découpé la statue pour éliminer le fond. Puis je l'ai placée verticalement sur le côté droit du paysage. J'en ai rajouté une deuxième à gauche que j'ai tournée dans l'autre sens et rapetissée pour respecter la perspective.

J'ai déposé un iris dans leurs cheveux et voilà mes deux fugitives créatures de la nuit prêtes pour une folle danse au milieu des bois...

 

 

FÉVRIER : CRÉER UNE IMAGE

 

par Jean CULDAUT

 

Je suis parti d’un dessin que j’ai réalisé au stylo à bille sur papier que j’ai ensuite numérisé sur mon imprimante Epson multifonction (au format .jpg). 

Mon but était d’utiliser les outils du logiciel Gimp, qui, non seulement est comparable à Photoshop d’Adobe au niveau performances, mais est complètement open source et gratuit (que ce soit sur Mac ou PC), donc accessible à tous à condition d’en apprivoiser les différents outils.

 

En effet, si certaines notions de calques et de masque sont plus ardues à manipuler (mais néanmoins vite incontournables), les outils de base sont tout à fait attrayants et permettent de vite s’amuser à manipuler nos photos, via ces outils ou les réglages et filtres proposés, pour créer de nouvelles images artistiques, que ce soit des textures, des montages ou tout autre transformation faisant appel à notre sensibilité.

Pour cela, il suffit d’aller regarder sur la toile (beau mot pour les artistes que nous rêvons d’être …) les nombreux tutoriels existants qui permettent de commencer à apprivoiser ce logiciel.

 

J’ai donc commencé par inverser les couleurs (dito négatif / positif d’autrefois) de mon image et ensuite utiliser, notamment, les outils remplissage et brosse, cette dernière comprenant un « soleil », un point jaune utile à rendre plus appétissant les fruits rouges créés. L’outil de clonage est également très pratique pour effacer facilement des détails gênants d’une image …

 

 

JANVIER : ILLUSTRER UN TITRE DE FILM

 

par Martine BASTIDE

 

J’ai pris la photo de ce lion en juin 2024 lors d’une sortie au zoo de Vincennes qui fêtait l’anniversaire des 10 ans de sa réouverture.

C’était donc en fin de journée, les animaux étaient tranquilles car peu de monde circulait dans les allées.

Dans l’enclos des lions trônait, sur son rocher, ce magnifique félin accompagné de sa femelle.

 

Le thème de notre club photo de janvier était ”Illustrer un titre de film”. En visionnant mes anciennes photos, ”mon” lion m’a donné l’idée de mettre en image le film ”Le Roi lion”. 

Dans les émojis de mon téléphone j’ai trouvé une couronne que j’ai zoomée puis déposée sur sa crinière.

Pour habiller un peu la scène, j’ai pensé rajouter un personnage en bas de l’image, de préférence un enfant puisque le film s’adresse plutôt à eux. J’avais photographié, dans le quartier de Belleville, un dessin de street art représentant un groupe de trois enfants africains. Je les ai, avec l’application InCollage, découpés pour éliminer le fond, puis j’ai gommé deux des personnages pour ne garder que la petite fille en jaune car je trouvais que sa tenue s’accordait bien avec la couleur de la couronne.

A genoux, elle paraît toute petite et pleine de déférence devant le roi des animaux.

 

 

Programme Déclic de janvier à juin 2025:

* 23/01 : Illustrer un titre de film

* 06/02 : Créer votre image

* 13/03 : Amour

* 10/04 : Edifice remarquable

* 22/05 : Portes et Fenêtres

* 19/06 : Histoires d'eau

* 18/09 : Objets inanimés

* 16/10 : En mouvement

* 20/11 : Spleen

* 18/12 : Best of (pourquoi j'aime cette photo)

 

Retour au Petit Kiosque

 

Retour à l'Accueil