Le Petit Kiosque - Photos / Images

 

Aux deux frères

Par Jeanne Baudu

 

J’ai choisi cette enseigne car elle était très élaborée et j’ai trouvé une explication que je vous soumets. Cette enseigne se trouve au 22 rue des Têtes à Colmar

 

1932, "Aux deux frères",

une des 8 enseignes dessinées par Hansi à Colmar

 

"La potence en ferronnerie fine représente Saint-Antoine l'ermite, reconnaissable à sa longue barbe et son auréole. Il est assis sur un tronc, tenant un livre et prêchant à un porc bien gras."


"Au loin on distingue les trois châteaux d'Eguisheim. Au sommet, la petite alsacienne aux sabots, "Gaenselisel", mène les oies au pré."

 

 
"Le motif central représente les deux frères bouchers en toques et tabliers blancs, l'un portant un jambon, l'autre une tête de porc. Sur le fond se dessine la silhouette de la collégiale de Colmar."

 

 

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU MOIS DE SEPTEMBRE

Vieille Enseigne par Aurélia

 

LA PHOTO DE L’ETE

 

« Jouer de la trompette comme Louis Armstrong »

par Dominique Mauresmo

 

Cet enfant avait fait ce choix !

Comment son ombre s’est-elle réalisée ?

Le matériel est simple : un drap fixé verticalement sur une corde tendue qu'on appellera "écran", une source lumineuse, spot, lampe de bureau, pour projeter l'ombre des acteurs sur le drap... et c'est parti !

 

Le corps se met en jeu derrière le drap avec des accessoires en carton.

Il faut que le drap soit bien tendu pour éviter les déformations des silhouettes.

Il faut aussi un espace entre la source lumineuse et l’acteur pour qu'il puisse circuler derrière le drap.

Plus on est près de l'écran et plus l'ombre est nette et petite. Plus on se rapproche de la source lumineuse, plus l'ombre grandit mais perd de sa netteté.

 


Et voilà notre petit musicien en place !

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU MOIS DE JUIN

Ombres et Lumières par Aurélia

 

La maîtrise de la lumière et des ombres constitue l’une des avancées majeures de la peinture de la renaissance. L’utilisation du chiaroscuro (clair-obscur) est particulièrement remarquable dans l’œuvre de Leonardo da Vinci, mais aussi de Le Caravage, Rembrandt, Vermeer ou Georges de La Tour.

Les visages des personnages sont éclairés par une lumière douce, créant des reflets subtils sur leurs peaux et leurs vêtements. Les ombres profondes se forment derrière les personnages, accentuant leur volume et leur présence dans l’espace. La lumière semble provenir d’une source extérieure, souvent latérale, mettant en valeur objets et personnages. Le jeu subtil entre lumière et ombre renforce la sensation d’intimité.

 

En photographie, le jeu entre ombres et lumières est tout aussi captivant. Les photographes contemporains sont souvent des maîtres dans l’utilisation des ombres et des lumières. La lumière et les ombres créent parfois une atmosphère mystérieuse et mettent en valeur les personnages.

 

Les ombres ne sont pas simplement l’absence de lumière, mais plutôt un élément essentiel pour créer de la profondeur, de la dimension, de la texture et de l’émotion dans une image. Les photographes jouent avec ces contrastes pour susciter l’intérêt du spectateur et raconter des histoires visuelles uniques.

 

Retour au Petit Kiosque

 

Retour à l'Accueil