Le Petit Kiosque - Culture
L'Art est dans... la Rue
Par Catherine Blanchard
Si vos pas vous mènent aux Tuileries, vous pourrez traverser la Seine à pieds secs, par la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor et vous rendre au Musée d'Orsay pour voir les Affiches qui ont marqué tout une époque, Bonnard, Chéret, Grasset, Mucha, Steinlen et les très célèbres affiches du Moulin Rouge et du Cabaret "le chat Noir" immortalisés par Toulouse Lautrec vous y attendent... vous découvrirez le Paris du photographe Adjet, véritable documentaire lié aux destructions Haussmanniennes, un Paris sombre et noir où les Affiches réveillent par leurs couleurs, l'effervescence d'un Paris populaire et chaleureux.
Les murs, les palissades, les kiosques, les colonnes Morris, le métropolitain, tous ces supports constituent l’univers visuel de la rue " moderne ". Les affiches vantent les achats plaisirs à la Belle-Jardinière, les toujours appréciés "chocolat Meunier et Biscuit Lu" les spectacles de la Diva de l'époque Sarah Bernhardt sublimée par Mucha, mais aussi les revendications Sociales, Grandjouan invente ainsi un langage mural pour frapper l'opinion publique.
Vous avez jusqu'au 6 Juillet pour voir cette belle exposition qui réunit plus de 200 œuvres… bonne visite.
Sortie « STREET ART »
Par Catherine Blanchard
photos de Michelle et Louis Deledalle
Si vos pas vous mènent dans le XIIIème arrondissement, levez la tête, vous découvrirez une foule d'artistes. L’exposition est gratuite et en plein air, donc choisissez votre jour … sans pluie de préférence ...
Nos deux accompagnateurs Louis et Michelle se sont révélés des guides parfaits. Notes en main, ils nous ont expliqué les intentions des auteurs et décodé leurs messages…on a pu admirer ... WEN2 PACK ONE Untitle JPG OBEY MarianneJPG. Leurs grandes fresques sont à retrouver sur le site Itinerrance de la Mairie de Paris.
Des projets de balades sont prévus pour Mai et Juin inscrivez-vous vite !
LE résumé de nos activités
Par Catherine Blanchard
Puisque nous étions en début de semaine, pourquoi ne pas s'offrir un grand bol d'air et de poésie, le 7 avril dernier ce fut fait ! Martine nous a régalé d'un inédit, avec humour et talent elle nous a décrit sa balade au Bois de Vincennes, il figure dans le petit Kiosque, puis nous avons écouté Chantal qui nous a lu avec émotion un beau texte de sa sœur, ensuite je me suis lancée dans La Fontaine "les Animaux malades de la Peste" et "Elévation" de Baudelaire afin de vérifier si j'avais toujours une bonne articulation ! "Enivrez-vous de vin, de poésie ou de vertu mais enivrez-vous" suivant les conseils de Baudelaire nous nous sommes donc enivrés en compagnie de Verlaine, Rimbaud, puis Bernard a enchaîné avec Aragon et Boris Vian ...
Sans oublier notre cher Queneau et son Art po …"c'est mon po … c'est mon po - mon poème … que je veux éditer, ah je l’aime ! mon po mon po mon pommier !" il nous encourage à écrire nous aussi de petits textes ... L'après-midi s’est déroulée avec plaisir, la poésie c'est bon pour le moral et … pour la mémoire … on refera donc une après-midi poésie … très bientôt !
Le 14 Avril réunion à la Passerelle pour les jeux divers et pour le traditionnel atelier dit des "Œufs !" ; c'est Sylvie avec ses peintures et ses pinceaux qui nous encouragées … Pâques approche ... nous avons produit des œufs par douzaines ! Ils décorent avec bonheur la Maison de la famille …
Après tous ces travaux, nous avons eu droit à une petite escapade et c'est Martine qui nous a emmené au Musée des Arts Décoratifs, l'exposition "Mon ours en peluche" nous a régalés et rappelé notre enfance, vous pouvez y aller jusqu'au 29 Juin, suivie de l'exposition Christofle le roi de l'argenterie qui nous a donné quelques belles idées de décorations pour nos futures agapes … elle se termine le 20 Avril … courez-y !
Dimanche bucolique
par Martine S
Assoupie sous un chêne
Dans le Bois de Vincennes
Près de Saint-Mandé,
Je laissais mon esprit vagabonder.
Le printemps venait d’éclore.
Les oiseaux piaillaient fort
Et la légère brise du vent
Me caressait doucement.
Soudain, avec tambour et trompette,
Une horde de bicyclettes
Me sortit de ma rêverie
En criant : « Nous sommes ici ! ».
Ah ! Ces cyclistes endimanchés
Roulant vite à s’en décoiffer.
Fini le léger clapotis
Du ruisseau endormi.
Un écureuil me regarda
Etonné par ce brouhaha.
Fuyant à toute vitesse
Il me laissa à ma paresse.
Grâce à la fée électricité,
La horde s’en est allée.
Mais mon ami inattendu
N’est jamais revenu.
A Saint-Mandé, la vie est belle.
Lundi, je vais à La Passerelle
Pour raconter à mes amis
Toutes mes péripéties.