La Passerelle
de Saint-Mandé

Le Petit Kiosque

Jean-Pierre LE FLOCH

responsable

 

vous pouvez le joindre
au 06 30 70 38 51

Le but est de permettre à chacun de s'exprimer sur le site de LA PASSERELLE, pour faire profiter le plus grand nombre de ses connaissances et expériences.

De nombreux domaines seront abordés: activités manuelles, artistiques, individuelles ou collectives, expositions, théâtre, cinéma, littérature, photo, visites, …

Les articles seront publiés au moins un mois, puis renouvelés.

Un des responsables prendra contact avec vous pour vous proposer un sujet et vous aider dans la réalisation du petit texte et de son illustration.

Tout sera simple et facile, nous nous chargerons des aspects techniques.

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre favorablement à ces sollicitations.

Le Petit Kiosque est votre espace d'expression que nous souhaitons libre et enrichissant pour tous.

Plusieurs articles sont déjà publiés sur le site et vous décriront mieux que des mots ce que nous espérons réaliser grâce à vous, les membres de LA PASSERELLE.

LA PHOTO DU MOIS

Émerveillement par Martine Bastide 

J’ai pris cette photo au Parc Floral, le 10 mars 2024, à un moment de répit entre deux averses.

Mon regard a été attiré par une multitude de narcisses qui formaient un magnifique tapis immaculé annonçant le printemps.

Devant cette superbe étendue, une jeune fille était accroupie, immobile, appareil photo à la main, en pleine contemplation.

La splendeur de sa chevelure rousse répandue sur ses épaules et contrastant avec son manteau noir, jointe à la beauté du paysage, m’ont émerveillée.

Elle contemplait les fleurs, je contemplais le tableau qu’elle composait avec elles. Un début d’infini...

Comme le thème de notre atelier photo était ce mois-ci "ressenti émotionnel’, je décidai d’immortaliser ce moment éphémère d’harmonie entre l’humain et la nature.

D’autant plus qu’y retournant quelques jours plus tard, les narcisses avaient fané et, bien sûr, la jeune fille avait disparu... 

LE DESSIN D’ACTUALITÉ DU MOIS 

 

par Dominique Picard

 

ART DÉCORATIF DU MOIS À SAINT-MANDÉ

 

« Le monde végétal en architecture » par Martine Petit

 

Plante poussant dans les prairies, je ne suis pas très aimée.
Je fais pourtant le bonheur de certains animaux.
J’ai été réhabilitée par le mouvement Art Nouveau qui m’a utilisée comme motif de décoration dans les objets en pâte de verre, faïence et en architecture.

Je symbolise la longévité et la persévérance.

Au XVe siècle, je fais l’objet d’une devise et figure sur le blason d’une ville du Grand Est.

 

À Saint-Mandé, je suis représentée dans trois endroits :

       ·         En céramique colorée, non loin du boulevard de la Guyane,

       ·         En pierre, en haut d’une maison particulière non loin de l’église,

       ·         En cabochon, dans une petite rue, tout au bout de Saint-Mandé nord.

 

Qui suis-je et où dans notre ville ? 

Réponse avec photos le mois prochain

L’ARTISTE DU MOIS

 

Brancusi par Catherine Blanchard

 

Il y a 120 ans un jeune artiste roumain traversait l'Europe à pied pour venir s'installer à Paris …c'était une autre époque …est-ce qu'on le laisserait entrer ? On espère, car il nous a apporté une autre manière de sculpter. Le centre Pompidou le met à l'honneur lui et "sa quête inlassable de beauté".

 

Vous découvrirez aussi son Atelier situé impasse Ronsin et reconstitué pour les visiteurs. Vous serez comme moi " sidéré par la blancheur et la clarté " de ses œuvres. Les photos de Man Ray et les vidéos vous feront découvrir ce géant venu de l'Est dans les nuages de plâtre qui accompagnent son travail de Titan luttant avec la matière pour en extirper une œuvre digne de l'Antique.

 

 

Brancusi : Centre Pompidou, jusqu’au 1er juillet 2024.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU MOIS

Le Floragryph par Aurélia

Le Floragryph nait de l’union incertaine entre une fleur et un griffon. Il constitue une fusion harmonieuse entre le végétal et l’animal.

Son corps est élancé et svelte, rappelant la tige d’une fleur. Sa peau est translucide, laissant entrevoir les veines vertes qui parcourent son être. Sa tête est celle d’un griffon, avec un bec effilé et des yeux lumineux. Ses oreilles sont en forme de pétales, vibrant au moindre souffle de vent.

Ses ailes sont constituées de pétales entrelacés, formant des motifs floraux. Elles lui permettent de planer gracieusement au-dessus des champs et des villes. Sa queue est longue et touffue, semblable à celle d’un paon. Chaque plume est une feuille dentelée. Ses pattes sont robustes, terminées par des griffes. Elles lui permettent de se percher sur les branches d’arbres en fleurs.

Le Floragryph a de nombreux pouvoirs extraordinaires. Il peut absorber la lumière du soleil à travers ses pétales, se nourrissant ainsi de son énergie. Son chant est mélodieux et apaisant. Il a le pouvoir de guérir les plantes malades et de faire éclore de nouvelles fleurs. Son souffle exhale des parfums renouvelés aux créatures florales. En se fondant dans son environnement, le Floragryph peut se dissimuler parmi les fleurs et échapper à ses prédateurs.

 

Le Floragryph est le gardien des jardins secrets, veillant sur la flore avec bienveillance. Sa présence apporte la prospérité et la beauté à tous ceux qui croisent son chemin. 

L’ATELIER DU MOIS : LA MOSAÏQUE

 

Arlequin par Ai-Mei YIN LE FLOCH

 

Arlequin est un personnage de la commedia dell’arte, très populaire. Il est malin et espiègle, un peu crédule, plein de grâce et surtout joyeux. Son costume multicolore fait de losanges m’est apparu d’emblée comme un sujet idéal pour une mosaïque, c’était une évidence…alors je l’ai choisi, mais plutôt sous une forme juvénile, j’ai remplacé son bâton par une flûte et lui ai retiré son masque noir.

 

Le reste m’est venu avec l’inspiration du moment:

  • Un rond orange sur l’horizon, pouvant être au choix un soleil levant ou couchant, ou même pourquoi pas une lune rousse, quelques éclats de sa couleur autour dans le ciel et des reflets dans l’eau.
  • Une sorte de plage et quelques herbes à ses pieds.

Et le tour était joué !

 

La mosaïque est une technique ancienne, mais assez nouvelle pour moi, que Dominique nous a enseignée dans un de ses ateliers créatifs.

Il faut couper des morceaux de tesselle (petit carreau) avec une pince spéciale, dont les bords ne ferment pas totalement et donc qui ne risque pas de couper les doigts. On peut donc pratiquer à tout âge, même si on est un peu maladroit.

 

Puis comme le carrelage, on colle et on comble les espaces avec du joint.

Chacun laisse libre cours à son imagination, sujet concret ou abstrait, choix de couleurs, etc.

 

Après tout est affaire de patience…mais le résultat est très sympa, n’est-ce pas ?!

LE DESSIN D’ACTUALITÉ DU MOIS 

 

par Dominique Picard

LA PIECE DE THEATRE DU MOIS

Dom (Don) Juan ou le Festin de Pierre par Catherine Blanchard

 

Hier j'étais au Théâtre Français … à l'Odéon, on y jouait Molière une valeur sûre …

Il nous parlait d'un odieux personnage un Dom Juan, un séducteur, un irréductible libertin, un anticlérical notoire, qui non content de s'en prendre à la religion, se permet de provoquer Dieu lui-même et ce jusque dans la tombe ...

 

Comme il s'agit d'un classique reconnu par l'Académie depuis plusieurs siècles et en bonne place au programme de l'Education Nationale, des adolescents remplissaient le théâtre, avec l'assentiment de leurs parents et de leurs professeurs … Heureusement ces jeunes n'écoutaient que d'une oreille distraite le beau texte Moliéresque où le parjure, l'infidélité et le crime allaient bon train. Je pense qu'ils n'ont pas tout saisi de l'énorme esprit de contestation de l'auteur et de son apologie de la Liberté la plus scandaleuse. A l'époque de MeToo, je me demande si les féministes n'auraient pas dû intervenir et mettre le feu aux rideaux. Eh bien non, tout s'est passé le mieux du monde, on a beaucoup applaudi après 2 heures trente de spectacle où Dom Juan a marché sur les femmes, sur son père et sur un mendiant qui refusait d'abjurer sa foi malgré l'or que le suppôt de Satan lui faisait miroiter ! Il faut dire que tous ces jeunes gens avaient hâte de rallumer leurs téléphones portables et de reprendre tranquillement le cours de leur adolescence…

 

 

Dom Juan de Molière, mise en scène de Macha Makeïeff au théâtre de l’Odéon jusqu’au 19 mai.

retour à la page d'accueil